Précocité intellectuelle

Qu'est-ce qu'un enfant précoce ?

C’est un enfant dont le développement intellectuel est en avance par rapport au développement normal d’un enfant de son âge, et qui présente certaines particularités dans son processus de compréhension et d’apprentissage.

En revanche, il est beaucoup moins souvent en avance dans son développement physiologique, affectif, psychomoteur et graphomoteur (ce, particulièrement pour les garçons).

Des signes annonciateurs

L’entourage proche d’un enfant peut remarquer la présence simultanée d’un certain nombre d’indices annonciateurs de précocité intellectuelle dès son plus jeune âge. 

Par exemple, bien des enfants s’intéressent à la préhistoire, mais rarement à 3 ans ; bien des enfants ont le sens de l’humour, mais ils ne font pas des jeux de mots à l’âge de 4 ans ! Ils parlent souvent très tôt et très bien avec des phrases structurées et un vocabulaire choisi qui surprend.

Chez le tout petit (0-24 mois), chez l’enfant (2-10 ans) puis chez l’adolescent, on note des différences et décalages majeurs pour les centres d’intérêts, l’apprentissage, l’affectif, l’attitude et le comportement.

Comment en être sûr ?

Seul un test de QI effectué par un psychologue compétent et au courant de cette particularité permet de trancher. Les résultats scolaires et le comportement en classe ne sont que des indicateurs, pas toujours fiables.

Ce test d’efficience permet de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel de l’enfant : ses points forts, ses points faibles…

Il est toujours adapté à l’âge de l’enfant.

Les échelles de Wechsler sont actuellement les plus connues et les plus utilisées, du fait de leur éventail de mesure et de leur fiabilité. 

Selon l’âge de l’enfant, les tests utilisés sont les suivants :

  • WPPSI IV (de 3 à 6 ans)

  • WISC V (de 6 à 16 ans 11 mois)

  • WAIS IV (17 ans et +)